Ce matin on a eu une présentation sur le marketing de la cause et j'ai vraiment aimé ce cours, comme tous les étudiants dans la classe je pense bien. Nous avons vu comment une entreprise commerciale peut décider de s'associer à une cause et, par le fait même, la promouvoir tout en redorant son image. Évidemment, nous avons également appris les revers de ces associations causes/entreprises, comme lorsque des entreprises utilisent une cause seulement pour augmenter leurs ventes.
D'ailleurs, j'ai trouvé l'exemple de « L'industrie du ruban rose » particulièrement intéressant (voici le lien si ça vous intéresse: https://www.onf.ca/selections/industrie-du-ruban-rose/visionnez/industrie_du_ruban_rose/). Dans un registre plus positif de marketing de la cause, si vous aimez regarder des publicités plus innovatrices et provocantes, jetez un coup d'œil à celles de la marque italienne de vêtements Benetton. En voici un exemple vu dans le cours:
Assez évoquant, non?
À la fin de la journée de cours, j'ai pu enfin réaliser un rêve sur ma liste: visiter la grande bibliothèque d'Alexandrie. Quoique j'ai quand même eu un léger doute quand un garde de sécurité a dit que qu'elle était fermée... Heureusement qu'il s'est trompé!
La Bibliotheca Alexandrina a vraiment une architecture magnifique et une collection de livres qui me fait rêver!
À la fin de la journée de cours, j'ai pu enfin réaliser un rêve sur ma liste: visiter la grande bibliothèque d'Alexandrie. Quoique j'ai quand même eu un léger doute quand un garde de sécurité a dit que qu'elle était fermée... Heureusement qu'il s'est trompé!
La Bibliotheca Alexandrina a vraiment une architecture magnifique et une collection de livres qui me fait rêver!
Quoi de mieux que de terminer la journée par un souper sur une terrasse sur le bord de la mer dans un restaurant égyptien. En plus, demain c'est déjà la dernière journée de cours avant les présentations des étudiants; que ça passe vite!
Oh my god ! C'est certain qu'on y retourne ensemble ! :O
RépondreSupprimerOui, oui Cloé. On fait le tour des bibliothèques ;)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUnited Colors of Benneton est vraiment un bon exemple de marketing de cause, on le voit souvent dans nos cours de marketing. Remarque que leur publicité ont toujours des sujets dits «controversé», comme le racisme, l'homosexualité... bref, tout ce qui est dit «différent». Une de leur publicité a beaucoup fait jasé par contre, parce qu'elle s'est positionnée contre la peine de mort... Bref, remarque que même lorsque tu ôtes le logo, tu reconnais l'esthétique et les idées de la marque ; parles-moi de bon branding !
RépondreSupprimerAussi, il y a la cause «Fuck Cancer» (http://www.letsfcancer.com/) qui essaie de sensibiliser les jeunes au cancer, étant donné que c'est un public souvent oublié. C'est un autre bon exemple de marketing social :)
J'espère que tu apprécies ton voyage ma belle !
Oui, merci :) Super intéressant ton lien pour la cause «Fuck Cancer»!
Supprimer