Aujourd'hui c'était la dernière journée de cours, il ne reste plus qu'une grosse journée de présentations demain. Les exemples du cours ont plutôt porté sur des publicités africaines puisque certains étudiants ont souvent de la difficulté à comprendre les exemples occidentaux. Effectivement, la différence de contexte qui existe entre la réalité occidentale et africaine semble parfois constituer un frein à la bonne compréhension des étudiants. Par exemple, cette annonce de Médecins sans frontières a été montrée dans le cours et certains étudiants trouvaient que MSF s'engageait trop au niveau politique avec cette campagne et, par le fait même, qu'elle dérogeait de son mandat. Pourtant, cette publicité fonctionne très bien du côté occidental.
En après-midi, les groupes d'administration sont venus poser leurs questions une dernière fois avant la remise du projet et j'ai trouvé certaines idées de campagnes de levée de fonds originales et bien pensées. Bien sûr, j'ai également répondu à quelques inquiétudes des personnes en environnement pendant que se déroulaient les réunions de ceux en administration avec le professeur.
En soirée, Paulin, un étudiant de Senghor qui a fait un stage au Québec l'été passé, nous invite à venir visiter l'endroit où il habite. Pour se rendre dans son quartier qui est plus éloigné de l'Université, j'ai eu le droit à une première expérience de "Onepound" à Alexandrie, soit une petite camionnette qui embarque les gens en échange de deux livres égyptiennes (l'augmentation du prix de l'essence a causé une hausse du tarif pour embarquer dans les "Onepound"...). Il y a vraiment une quantité incroyable de ces camionnettes qui permettent de pallier au manque de transport en commun efficace dans la ville!
Avec la multitude de petites boutiques et la foule de personnes, le quartier est très vivant même jusqu'à très tard dans la nuit. On se retrouve rapidement entouré de grandes tours à logement dans lesquelles logent la plupart des étudiants de l'Université. À partir de l'appartement de Paulin, j'entend un message projeté de hauts parleurs situés tout près du bâtiment; on invite les gens, c'est l'heure d'aller prier!
Passer un peu de temps avec un étudiant de l'Université m'a permis d'en apprendre plus sur la réalité d'une personne étrangère dans un monde de musulmans très croyants. Ça ne doit pas être facile tous les jours quand on ne parle pas la langue et qu'on ne partage pas le même mode de vie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire